Littérature contemporaine

Les cœurs brisés ont la main verte, Abbi Waxman

41SzG4XVWXL._SX309_BO1,204,203,200_

Quatrième de couverture :

Chargée d’illustrer une encyclopédie botanique, Lili, graphiste de trente-quatre ans, se retrouve inscrite bien malgré elle, par sa boss, à un stage d’initiation à l’art du jardin.
Problème numéro un : Lili n’a jamais rien fait pousser d’autre que des mauvaises herbes. Problème numéro deux : cette timide et indécrottable citadine peine à quitter le cadre rassurant de son foyer depuis le décès de son mari adoré, trois ans plus tôt. Comment pourrait-elle affronter des inconnus armés de binettes et de râteaux ?
C’est chaussée de ses plus belles bottes en caoutchouc que Lili se résout à faire face à son destin. Non sans embarquer avec elle ses deux chipies de filles, et Rachel, sa sœur cadette drôle et sexy. Rempotage, compostage et arrosage… Alors que peu à peu les apprentis jardiniers se dévoilent, Lili ne va pas tarder à découvrir les incroyables vertus du terreau sur les cœurs brisés.

Mon humble avis :

Après un début qui m’a laissée un peu perplexe, ce roman s’avère être une lecture très agréable.

Lorsque j’ai commencé ce livre, je n’ai pas adhéré à l’humour de l’auteure. J’avais l’impression qu’elle voulait à tout prix faire rire et que, du coup, elle en faisait beaucoup trop. Ce qui aurait dû m’amuser ne me faisait pas sourire, encore moins rire mais plutôt soupirer. Heureusement, je me suis tout de suite attachée aux personnages, ce qui, malgré tout, me donnait envie de poursuivre ma lecture et je voulais savoir ce qu’ils allaient vivre. Et puis, assez rapidement, j’ai eu comme l’impression que l’auteure avait trouvé son style, qu’elle était à l’aise dans son histoire et tout ce côté humour poussif a disparu. À partir de là, je suis complètement entrée dans ma lecture avec le sourire aux lèvres.

Forcément, ce genre d’histoire est prévisible et on sait très bien comment cela va se terminer. Mais ici, j’ai trouvé que Abbi Waxman n’était pas tombée dans certains clichés et que, du coup ses personnages et leurs réactions sonnaient juste. Je pense, notamment, à Lili et sa manière de vivre son deuil. Elle est crédible et reste fidèle à ses principes. Sa sœur, Rachel, est rafraîchissante et je suis tombée sous le charme des deux filles de Lili. Elles sont pétillantes, leurs réflexions sont amusantes. J’ai éprouvé de l’empathie pour tous les personnages, avec un bémol pour la maman de Lili et Rachel que j’ai trouvée plutôt sarcastique.

Si vous voulez une lecture plaisante, qui fait du bien et donne le sourire, je vous conseille ce roman. En plus, ce qui ne gâche rien, l’ouvrage foisonne de conseils pratiques et utiles sur le jardinage !

Je remercie NetGalley et les éditions Belfond pour ce service presse et leur confiance.

2 commentaires sur “Les cœurs brisés ont la main verte, Abbi Waxman

Laisser un commentaire

