Littérature jeunesse

Hôtel Grand Amour, Sjoerd Kuyper

41a5tz1mWUL._SX340_BO1,204,203,200_

Quatrième de couverture :

Au moment où Vic, 13 ans, marque le but qui qualifie son équipe, son père s’effondre, victime d’un infarctus. Il est emmené d’urgence à l’hôpital et Vic et ses trois sœurs doivent alors gérer seuls l’hôtel familial. Très vite, c’est le grand n’importe quoi ! Les clients s’enfuient, les créanciers débarquent : il ne reste plus que quinze jours pour sauver l’hôtel ! Sans rien dire à leur père…

Mon humble avis :

Mon avis est mitigé concernant ce roman. Ma lecture fut agréable mais certaines choses m’ont dérangée.

L’histoire est vraiment très sympathique. L’auteur aborde des sujets graves, sans entrer dans le pathos. Il sait les narrer avec humour et j’ai souvent souri. Malheureusement, cet humour devient trop loufoque par moments et l’histoire part dans tous les sens, ce qui m’a déstabilisée. Cela entraîne une surenchère dans les situations burlesques, ce qui décrédibilise quelque peu l’histoire et fait qu’elle manque parfois de justesse.

Les personnages sont très touchants et vivent une réelle évolution au fil du roman, surtout Alex, la sœur de Vic, le narrateur. Le père, qui n’est pas le personnage le plus présent, est celui qui m’a le plus émue. Les relations entre les personnages aussi changent de manière notable et il est beau de voir comment les difficultés peuvent resserrer les liens.

L’auteur a su sortir des sentiers battus quant à la narration. C’est Vic qui parle, au sens propre. Il tient un journal mais il ne l’écrit pas, il l’enregistre. Cela donne une espèce de dynamisme et le lecteur se sent plus proche de lui.

Ce livre s’adresse aux jeunes lecteurs de 12-13 ans. Je pense que le côté loufoque les dérangera beaucoup moins qu’à moi.

Une lecture un peu en demi-teinte mais qui n’en reste pas moins un moment agréable.

Je remercie NetGalley et les éditions Didier Jeunesse pour ce service presse et leur confiance.

2 commentaires sur “Hôtel Grand Amour, Sjoerd Kuyper

Laisser un commentaire

