Littérature contemporaine

Nocturne pour Stanislas, Annie Degroote

téléchargement

Quatrième de couverture :

Printemps 2004, dans le Nord. En remontant les secrets de sa filiation, la jeune Hania découvre la vie tumultueuse de son grand-père, réfugié polonais en France, et réhabilite sa mémoire bafouée.

« Venez ce soir, vous y entendrez Chopin. »
En acceptant, à Lille, l’étrange invitation d’une inconnue septuagénaire, Hania ne se doute pas des conséquences qu’elle va avoir sur sa vie, et sur celle de ses proches. Il y a tant d’ombres dans l’histoire familiale de cette jeune artiste aux racines polonaises, élevée à Waziers, au coeur du bassin minier. Comme ces silences gênés autour du souvenir de son grand-père Stanislas Dabrowski. Qui était-il ?
Famille éclatée, honneur perdu, exil, chant d’amour de trois femmes…
Tandis que se dévoile peu à peu l’itinéraire de Stanislas, c’est tout un pan de l’histoire de ses ancêtres polonais qui sera révélé à Hania.

Mon humble avis :

Aimant les histoires familiales, je me suis naturellement tournée vers Nocturne pour Stanislas. Malheureusement, je n’ai pas trouvé ce que j’espérais lors de ma lecture.

Pour commencer, le personnage principal, Anne-Sophie surnommée Hania, ne m’a absolument pas touchée. Cependant, je dois reconnaître qu’elle n’a rien d’antipathique. Néanmoins, l’auteure n’a pas réussi à éveiller mon intérêt. Heureusement qu’il y a Wanda, la grand-mère de notre héroïne.

Par ailleurs, je me suis un peu perdue dans la narration qui nous est proposée. Bien que je style soit fluide et agréable, la narration est quelque peu fouillis, ce qui fait que je me suis un peu perdue dans le fil des événements. De plus, quelques longueurs ont alourdi l’ensemble et ont émoussé mon intérêt.

En revanche, au fur et à mesure de Nocturne pour Stanislas, Annie Degroote a abordé un sujet intéressant d’un point de vue historique : l’émigration de familles polonaises vers la France dans les années 1920 qui furent ensuite contraintes de retourner dans leur pays pour revenir dans l’Hexagone par la suite.

Je remercie NetGalley et les éditions Presses de la Cité pour ce service presse et leur confiance.

Un commentaire sur “Nocturne pour Stanislas, Annie Degroote

Laisser un commentaire

