Policier/thrillers

Le couple d’à côté, Shari Lapena

51tARtT4mEL._SX309_BO1,204,203,200_

Quatrième de couverture :

Anne et Marco sont invités à dîner chez leurs voisins. Au dernier moment, la baby-sitter leur fait faux bond. Qu’à cela ne tienne : ils emportent avec eux le baby-phone et passeront toutes les demi-heures surveiller le bébé. La soirée s’étire. La dernière fois qu’ils sont allés la voir, Cora dormait à poing fermés. Mais de retour tard dans la nuit, l’impensable s’est produit : le berceau est vide.
Pour la première fois, ce couple apparemment sans histoire voit débarquer la police chez lui. Or, la police ne s’arrête pas aux apparences… Qu’est ce que l’enquête va bien pouvoir mettre à jour ?

Mon humble avis :

J’ai trouvé le début du livre, un gros tiers, assez lent ce qui est assez normal dans ce genre de roman mais il m’a semblé qu’on s’enlisait, qu’on tournait en rond et que l’histoire n’avançait pas. Et puis, petit à petit, des révélations ont vu le jour, des rebondissements ont donné du souffle à l’intrigue. Et là, j’ai trouvé que l’auteure en faisait trop et que, du coup, l’histoire perdait en crédibilité. Et puis, il y a eu une révélation qui m’a totalement fait changer d’avis ! Cette découverte, à laquelle je n’avais pas pensé, a redonné toute sa crédibilité au roman et tous les éléments ont pris leur place.

Mais, cependant, les rebondissements trop fréquents ont eu un impact quelque peu négatif. Je n’ai jamais réussi à m’attacher aux personnages, sauf peut-être à l’inspecteur Rasbach dont j’ai apprécié la manière de mener l’enquête. Il m’est arrivé de ressentir un peu d’empathie pour Anne, malgré tout, mais pas la sympathie qu’elle aurait dû créer en moi. Il y a aussi une belle galerie de personnages antipathiques au possible que j’ai, par contre, bien su détester ! Mais, malgré tout, les personnages sont bien fouillés et leur psychologie détaillée.

Donc, Le couple d’à côté est un bon roman psychologique qui m’a fait passer un bon moment mais qui n’est pas le coup de cœur qu’il aurait pu être si j’avais réussi à m’attacher à certains personnages.

Je remercie les éditions Presses de la cité et NetGalley pour ce service presse.

Un commentaire sur “Le couple d’à côté, Shari Lapena

Laisser un commentaire

