Littérature jeunesse

Révoltées, Carole Trébor

51f0jtHN9KL._SX195_

Quatrième de couverture :

Moscou, octobre 1917. La Première Guerre mondiale fait rage et le règne des tsars vient de prendre fin cédant la place à un gouvernement provisoire sourd à la détresse du peuple russe. Tandis que Lena, 17 ans, rejoint les rangs des révolutionnaires qui préparent l’insurrection, sa sœur jumelle Tatiana rêve d’une carrière au théâtre.
Ensemble elles veulent contribuer à construire un nouveau monde. Ensemble elles veulent y conquérir une nouvelle place.

Mon humble avis :

Révoltées est un court roman très intéressant. Il nous brosse, de manière succinte, mais suffisamment développée pour s’instruire malgré tout, la Révolution d’octobre 1917 en Russie. Nous voyons comment ces événements ont eu lieu mais aussi comment ils ont pu être perçus par les Russes qui n’ont pas forcément pris part au conflit.

Nous suivons Lena et Tatiana, deux sœurs jumelles très différentes mais complémentaires et soudées.

Lena est partie prenante dans la Révolution, tandis que Tatiana souhaite avant tout faire du théâtre. Tatiana est la narratrice de ce roman ce qui est très intéressant puisque cela permet au lecteur de vivre la Révolution à travers un personnage qui n’est pas acteur de cet événement. Donc nous avons une vue de la Révolution tout en ayant un aperçu de comment elle a pu être vécue par le peuple non impliqué.

Lena et Tatiana sont deux personnages forts. Ce sont des battantes chacune à leur manière. J’ai eu un coup de cœur particulier pour leur grand-mère et j’ai trouvé le lien que les deux sœurs ont avec cette dernière magnifique. Surtout de la part de Tatiana qui est très attentionnée pour sa grand-mère et qui fait tout pour éviter de la bouleverser. Lena, étant préoccupée par les événements et y prenant part, est, de ce fait, un peu moins prévenante avec elle.

Le style est très agréable et le roman est difficile à lâcher. Le récit ne souffre d’aucun temps mort et le lecteur ne s’ennuie absolument pas. L’auteure nous dépeint très bien la violente et l’atrocité de cette Révolution. On a peur avec les personnages.

Je pense que c’est un roman que les collégiens devraient lire pour prendre connaissance avec cet événement de manière intéressante sans avoir l’impression de suivre un cours d’Histoire.

Je remercie les éditions Rageot et NetGalley pour ce service presse.

Publicités

2 commentaires sur “Révoltées, Carole Trébor

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s